ils existent vraiment
Accueil ]

 

chenille-vipère.JPG (34066 octets)

 

Cette chenille a une queue en forme de tête de serpent qui effraie ses prédateurs.

Inversement, certains papillons développent des ressemblances destinées à les dissimuler.Certains ressemblent à des feuilles dont on a l'impression qu'elles ont été grignotées par des chenilles, et même trouées à certains endroits (système dit "fenestré" de couches transparentes de cellules).

 

 

 

 

 

 

 

licornes-sphynx.JPG (8764 octets)

 

 

Voici les trois "licornes" du Sphynx Tête-de-Mort (grand papillon de nuit): ce sont des étapes de développement de sa chenille; la tête de la licorne est à la "queue" de l'insecte. De la plus jeune à la plus âgée(et de gauche à droite),  on distingue la licorne jaune (dixième jour), la licorne brune (quinzième jour) et la licorne verte (vingt et unième jour). Au cours des tous premiers jours de son existence hors de l'oeuf, soit avant les étapes décrites précédemment, la petite chenille fait penser à un minuscule tramway avec une tête d'escargot ou de rhinocéros (d'après "La Hulotte", volume 76, 1999: "Le grizzly des abeilles").   

 

 

hippocampe.JPG (22041 octets)

 

   L'hippocampe, qui ressemble à un cheval de jeu d' échecs, est un poisson. Il nage verticalement. Son corps change de couleur pour se confondre avec le milieu. La femelle pond les oeufs dans le ventre du mâle qui les garde jusqu'à ce que les petits hippocampes naissent (voir photo ci-contre).

Il existe un hippocampe pygmée (nain).

Certains hippocampes possèdent des prolongements verts qui font penser à des algues. Cela leur permet de se dissimuler efficacement. Cette adaptation joue donc le rôle inverse à celle de la chenille à"queue" en tête de serpent mentionnée précédemment.

Les prédateurs habituels des hippocampes sont les crabes. Ceux-ci peuvent aussi développer des formes et des couleurs étonnantes: ainsi, il existe un crabe géant au japon, un crabe - zèbre (bandes noires et blanches) et même un crabe orang-outang. Pour se défendre, certains crabes utilisent des petites anémones de mer bleu-ciel placées sur leurs pinces, et qui se nourrissent des restes de repas de leur hôte.

 

 

ornithorynque1.JPG (25033 octets)

L'ornithorynque (ci-contre) et l'échidné sont les deux seuls mammifères qui pondent des oeufs. De plus, ils ont un museau en forme de bec (celui de l'ornithorynque, en forme de bec de canard, est très spectaculaire) et un ergot empoisonné.Ce sont tous les deux des carnivores cueilleurs. Les petits échidnés se développent dans un repli ventral de leur mère, qui n'est pas une véritable poche marsupiale comme celle des kangourous. L'ornithorynque est aquatique et se nourrit de petits crustacés. Ses pattes sont palmées. L'échidné est terrestre et se nourrit de termites et de fourmis. Les femelles des deux espèces n'ont pas de tétines: le lait suinte à travers les poils, par pression du bec des petits.

ornithorynque2.JPG (10374 octets)

 

 

Les petits ornithorynques ont des dents, qu'ils perdent en grandissant. La queue de l'ornithorynque rappelle celle du castor (sans écailles et avec fourrure). Le squelette de sa patte avant ressemble à celui d'une aile. Le "waitoreke" de Nouvelle -Zélande, connu seulement de quelques témoins, est peut-être un ornithorynque que l'on connaissait seulement àl'état fossile jusqu'à présent.

Ces deux animaux, bien réels, sont donc beaucoup plus "fantastiques" que beaucoup d'animaux imaginaires.

 

Un autre animal extraordinaire: le paresseux.

Cet animal vit dans les arbres, en Amérique du Sud. Il bouge très peu et dort 20 heures par jour. Le reste du temps, il se nourrit de feuilles et ne boit jamais. Les graines des plantes qui se déposent sur ses poils peuvent germer: non seulement l'animal est immobile, mais ses poils sont faits de telle manière qu'ils rendent l'installation beaucoup plus facile pour la plante. Il s'agit en général d'algues vertes, qui recouvrent tout le corps de l'animal, et donnent à la fourrure du paresseux, d'un beau gris-brun, un reflet verdâtre. Ainsi, le paresseux ressemble àune branche morte, et n'est pas remarqué par des prédateurs comme le jaguar ou l'aigle harpie.

Beaucoup de petits animaux viennent trouver refuge dans ces algues. Il y a beaucoup d'acariens, et quelques blattes. Sur un seul paresseux, on a découvert la présence de plus de 100 papillons, et près de 1000 coléoptères! Ces insectes vivent sur le paresseux comme nous nous promenons dans les grandes herbes d'un champ, par exemple.

Les papillons présents, qui se déplacent lentement peuvent, à leur tour, laisser pousser sur leur corps et leurs ailes des petites plantes qui serviront d'abri à de très petits animaux. Cela arrive peut-être aussi pour certains des coléoptères vivant sur le paresseux.

On ne sait pas si des paresseux géants disparus, dont certains ont probablement eté domestiqués par des Amérindiens guaranis, avaient des jardins de petites plantes et de petits animaux dans tout ou partie de leur fourrure.

En Nouvelle-Guinée, vit un coléoptère très lent sur lequel poussent aussi des plantes: sa carapace forme de petites montagnes et vallées, et dans ces endroits s'installent des bactéries (algues bleues), des algues vertes, plusieurs sortes de mousses, et même des fougères minuscules! En plus des plantes, plusieurs sortes de champignons sont présents, ainsi que plusieurs sortes de lichens (champignon et algue associés). Dans cette véritable forêt, des acariens d'un cinquième de millimètre se trouvent à l'abri, ainsi que beaucoup d'autres sortes de très petits animaux, et d'autres plus gros, comme les PSOQUES, qui sont des insectes. Transformé ainsi en un petit tapis végétal, immobile, le coléoptère est bien caché.

 

groseillyon.JPG (19111 octets) Et voici un autre animal très singulier, avec sa tête monstrueuse et sa queue de dragon! C'est un embryon humain de 4 semaines et demie. Il a la taille d'une petite groseille.