comportements extraordinaires
Accueil ] [ comportements extraordinaires ] nains et géants ] chiens extraordinaires ] entités discrètes ]

 

 

Nous ne présentons que quelques exemples sur cette page. Renseignez vous sur  des comportements étonnants dans les sociétés d'insectes et autres groupes d'arthropodes, d'abeilles et guêpes, de fourmis ou de termites en cliquant sur les mots soulignés et écrits en vert.

 

Nous évoquons ici particulièrement, des phénomènes inattendus chez les oiseaux :

 

 

 

pergola.JPG (34657 octets)

Voici une pergola d'amour réalisée par un oiseau mâle du groupe des oiseaux de Paradis. Il remplace ses couleurs relativement ternes (en comparaison de ses cousins) par cette construction artistique destinée àattirer les femelles. Les résultats sont très différents selon les individus. Pendant l'assemblage, l'oiseau prend souvent du recul pour vérifier si les formes et les couleurs sont harmonieusement agencées ou si des perfectionnements et des embellissements sont possibles.

 

Certains tisserins africains équilibrent leurs nids suspendus dans les arbres par des boules de glaise contre les parois intérieures. Il peut arriver que des lucioles (vers luisants) se trouvent fixés dans ses boulettes. Ils y ont été manifestement placés par l'oiseau lui-même,ce qui représente un étonnant système d'éclairage!

Des hiboux attrapent précautionneusement (sans les blesser) des serpents "microphages" (consommateurs de minuscules invertébrés) et les emmènent dans leur nid pour débarrasser celui-ci des acariens qui y prolifèrent. Les jeunes hiboux survivent en plus grand nombre dans les nids avec serpents que dans ceux qui n'en ont pas.

Certains corbeaux choucas ajoutent des feuilles de tomate à leur nid. Celles-ci contiennent des substances antibiotiques qui chassent les puces et les acariens.

Les étourneaux arrosent durant plusieurs minutes leurs ailes et leur queue avec de l'acide produit par les fourmis des bois, pour éviter les rhumatismes, et ce deux à trois fois par jour. L'oiseau repère une colonne de fourmis. il utilise les insectes comme des petits vaporisateurs qu'il coince dans son bec, et avec lesquels il se frotte les ailes. Il peut saisir 20 fourmis d'un seul coup, avec tous les abdomens orientés dans la même direction. Après s'être frotté, il se débarrasse des fourmis "vidées" et en reprend 20 autres, et ainsi de suite, pendant 15 ou 20 minutes.

Le nid le plus gigantesque appartient au lépoa ocellé. C'est un véritable incubateur, auquel l'oiseau travaille pendant 11 mois sur douze. Certains monticules ont une masse de 300 tonnes! Le plus grand jamais observé avait un grand diamètre à la base de 12m et une hauteur de 5m!

Certains oiseaux placent leurs nids très près, et même parfois à l'intérieur de nids de guêpes, fourmis ou termites à la piqure ou morsure très douloureuse, et se retrouvent sous la protection de ces insectes. C'est notamment le cas de certains pics, et d'une fauvette.

Le traquet à queue blanche (oiseau du désert) réalise une véritable pyramide, bâtie avec 360 pierres de gré poreux, qui absorbe l'humidité de la nuit et la redonne aux oeufs pendant le jour. Il s'agit d'une installation frigorifique, qui permet à la couvée de réussir sans être cuite par le soleil.

Les tisserins sociaux africains construisent de véritables immeubles collectifs dans les arbres qu'ils occupent aux côtés d'autres oiseaux, de reptiles et de petits mammifères qui se comportent en squatters. Les nids atteignent généralement 5m; Le plus gros atteignait une longueur de 11m, une largeur de 6m et une hauteur de 1m, soit un volume de 66m3.

nidtisserins.JPG (127463 octets)

 

Il existe, chez certaines espèces d'oiseaux, en Inde, Australie et Afrique, des représentations musicales: le bavardage cesse pour se transformer en un silence respectueux quand l'artiste s'éclaircit la gorge avant le concert. Le soliste chante pendant un quart d'heure. Les mélodies deviennent de plus en plus raffinées et délicates. Un musicologue, en ralentissant 32 fois la vitesse de certains chants, montre qu'on obtient de véritables "perles musicales" aussi élaborées qu'une sonate de Beethoven. Les oiseaux ont une ouïe plus fine que celle des hommes.

Le roitelet a un cerveau énorme proportionnellement à sa taille: l'équivalent d'un cerveau de 10kgs pour un homme de 80kgs, soit 5 fois plus que pour ce dernier. Les animaux les plus intelligents (homme, dauphin, orque épaulard, cachalot), possèdent environ 1000 terminaisons nerveuses par mm3. Le roitelet en a 135 fois plus. Son système nerveux est miniaturisé, avec une très grande densité neuronale et synaptique...

Parfois, des oiseaux insectivores qui débarrassent les grands animaux de leurs parasites prennent gout à la chair de celui-ci, et lui infligent des blessures assez sérieuses. On a même vu des pinsons des Galapagos attaquer les jambes d'observateurs blessées par des cactus pour boire leur sang!

Chez la bécasse, la bergeronnette, le rouge-gorge, on immobilise les fractures des congènères avec de la boue. On a vu aussi un moineau blessé par une voiture, transporté par d'autres par-dessus un mur jusque dans le jardin voisin.

Le jeu semble avoir beaucoup d'importance chez les corbeaux : par exemple, on doit lâcher une brindille en vol et la récupérer avant qu'elle ne touche le sol tout en étant gêné par le passage de plusieurs adversaires. On observe parfois le regroupement de tous les couples vivant dans un espace de 15 à 30km pour un grand tournoi collectif.

 

Les coucous sont des parasites bien connus d'autres espèces d'oiseaux. Certaines femelles coucous volent un oeuf de la femelle hôte pendant l'absence de celle-ci, qu'elle avale puis dépose son oeuf à sa place. Il lui faut moins de dix secondes pour réaliser la totalité de l'opération. Les oeufs peuvent avoir exactement la même forme et la même taille, ou la même couleur, ou tous ces éléments en commun avec ceux de l'espèce hôte. Mais si le coucou parasite un oiseau qui vit dans une grotte, il pondra des oeufs noirs. Une femelle pond toujours les mêmes oeufs, mais une autre femelle de la même espèce peut pondre des oeufs très différents!!